Posted by Nicole Belanger
@nskbelanger

Nicole is the Director of Community Development for Ladies Learning Code, overseeing our Chapter network coast to coast.

Justin Trudeau participe au lancement mondial de Une Heure de Code

Chez Ladies Learning Code, nous avons vécu des journées très spéciales, comme la Journée nationale de l’apprentissage de la programmation, la visite de la Code Mobile sur la colline du Parlement, le premier atelier de Teachers Learning Code… La liste est longue!

Mais la journée d’aujourd’hui est peut-être la plus mémorable d’entre elles.

llc-50

Aujourd’hui, Hadi Partovi de Code.org et Melissa Sariffodeen de Canada en programmation ont été rejoints par le Premier ministre Justin Trudeau dans le cadre du lancement mondial de la Semaine de l’enseignement de l’informatique 2016 et de l’événement international Une Heure de Code.

L’événement mondial Une Heure de Code a pour but d’initier tous les élèves à l’informatique, de sensibiliser la population à propos de son enseignement et de l’inviter à participer à son apprentissage. Pendant l’événement du 5 décembre, plus de 40 élèves de l’école secondaire DA Moodie et du Collège catholique Samuel Genest, des écoles de la région, ont visité les bureaux de Shopify afin d’apprendre à propos des professions du domaine des technologies. Par la suite, ils ont fait un atelier d’initiation à la programmation d’une heure en compagnie du Premier ministre Justin Trudeau.

Durant la Semaine de l’enseignement de l’informatique 2016, les élèves de partout au monde sont encouragés à participer à Une Heure de Code, une initiation à l’informatique d’une heure conçue pour démystifier le « code » et montrer que tout le monde peut en apprendre les rudiments. Jusqu’à maintenant, au-delà de 100 millions d’élèves dans plus de 180 pays ont participé à Une Heure de Code dans plus de 45 langues. Au total, plus de 200 000 enseignants dans le monde prennent part à l’événement.

llc-27-1

« Au 21e siècle, l’informatique est tout aussi essentielle à une éducation complète que le sont la chimie, la biologie et la physique », affirme Hadi, PDG de Code.org et créateur de l’événement Une Heure de Code. « L’informatique jouera un rôle essentiel dans le futur de nos enfants, peu importe leur profession ou le pays où ils habiteront. Cet événement mondial a mobilisé 100 millions d’élèves et nous sommes ravis que son lancement au Canada se fasse aux côtés du Premier ministre. »

« Nous sommes extrêmement excités que Code.org lance officiellement Une Heure de Code au Canada », déclare Melissa. « Nous sommes aussi honorés que le Premier ministre Justin Trudeau y participe avec enthousiasme. »

Comme nombre d’entre vous le savent déjà, en plus d’être PDG et pionnière de Ladies Learning Code, notre chère Mel est aussi cofondatrice de la nouvelle initiative Canada en programmation. « Notre pays est rempli de gens créatifs, talentueux et aux horizons diversifiés ayant un potentiel infini pour l’innovation. Toutefois, si l’on ne donne pas l’accès à un enseignement en programmation qui permettra d’exploiter ce potentiel, notre pays risque de stagner. Je suis contente de savoir que les jeunes Canadiens pourront profiter du fantastique programme qu’est Une Heure de Code. Je suis encouragée par le fait que notre Premier ministre s’intéresse aussi activement à l’enseignement de l’informatique », affirme Melissa.

llc-14

Canada en programmation est le partenaire officiel du lancement de Une Heure de Code au Canada. Depuis son propre lancement le 6 octobre 2016, Canada en programmation attire énormément d’attention pour son engagement ambitieux, celui d’enseigner la programmation à 10 millions de Canadiens d’ici 2027.